LA GRANDE LESSIVE DU 17/10/2008

Publié le par Daniele MASSON

La Grande Lessive du 17 octobre 2008

Le 17 octobre 2008, après trois semaines de préparatif Le centre social Martin Bidouré de Saint Maximin la Sainte Baume

La Maison des Jeunes et des Associations de Saint Maximin, L’association Tous ensemble, Le Rugby Club XV de Saint-Maximin, Ont uni leurs efforts pour réaliser la première installation artistique éphémère appelée « La grande lessive » (Manifestation internationale gratuite).
 - Ses espaces
- Écoute Famille animé par Annick et son atelier d’écriture « Jetons l’encre » animé par Danielle,
- Éducatif animé par Leila,
- Économique et Social animé par Cécile
- Loisirs animé par Sandra et Nadia
 - Ses bénévoles
 - Caroline, GOP (Gil Omega Photographie)
 - Francis, le photographe de la manifestation,
-  Benoît, pour la logistiqu

A cette occasion, le Centre Social a pris possession d’un espace d’exposition « La poissonnerie », pour exposer différentes réalisations.
Lors de la Grande Lessive a eu le plaisir d’accueillir la classe de CE2 de l’école Sainte Marie-Madeleine de Saint Maximin.
Par ailleurs, nous remercions les représentants de la municipalité qui sont venus honorés de leur présence le décrochage de la 1ère Grande Lessive, Mesdames Lanfranchi Dorgal, Couture et Messieurs Barrau et Decanis.

9 heures : début de la journée
Déjà accrochées les oeuvres de Dino, artiste de Rougiers « La Bergerie ». Le premier accrochage a été réalisé par Karine Delaigue, coordinatrice Quartiers Solidaires au Conseil Général du Var qui a honoré de sa présence la manifestation.



L’espace Économique et Social par Cécile Dans le cadre de l’atelier CréAtout, Cécile entourée de Sylvie, Annie-Dominique, Christiane, Viviane et Marie-Jo ont travaillé sur la définition de la misère. En partageant leurs idées, il a été défini « les misères », la misère financière, la misère humaine (relationnelle). Pour le 17 octobre, la première image qui leur est venue à l’esprit Coluche et ses restaurants du Coeur, à la fois l’aide alimentaire et les échanges conviviaux.
De cette idée, sont nés deux panneaux autour du texte du sketch « Misère, misère ! » avec des images représentant l’association « Les restaurants du coeur ».

L’espace Écoute Famille animé par Annick,
Les enfants du lieu d’accueil parents-enfants « café bébé » ont participé de leur belle manière au succès de l’animation ainsi que les mamans.

         Les écrivantes et écrivants de « Jetons l’encre » ont laissé libre cours à leur imagination à partir de différentes consignes tournant autour de la lessive, de la misère.
 - La grande lessive, je me souviens…
 - La misère, c’est quoi ?
 - Si j’étais un cabas, un carton, une porte cochère, un chien…
 - Et si nous lancions un pavé à la misère
 - Le logo du 17 octobre, journal internationale du refus de la misère.
        Et les différents textes ont été accrochés sur la place Martin Bidouré et aussi place de Dame Sibille à Toulon.

 

                L’espace Educatif animé par Leila, L’atelier Lire et Écrire (Public Français Langue Étrangère), animé par Joë et Bernard, est venu lire les compositions des enfants. Les apprenants ont été interpellés par la qualité des textes Les enfants et jeunes des six ateliers de l’accompagnement scolaire se sont beaucoup investis pour produire chacun ou en commun un dessin, un poème, un texte. Ils ont également écrit sur des nappes, des tee-shirts, des draps et des cartons qu’ils ont découpés en forme, entre autres, de tee-shirts, shorts et machines à laver.

        Les enfants du Deffends, fréquentant l’accompagnement scolaire, sont venus sur place pour découvrir les oeuvres des autres enfants et ateliers de Saint Maximin ainsi que les textes venant de Toulon.
Ils ont eu une partie de leur production affichée à Toulon place de Dame Sybille.

        L’espace Loisirs animé par Sandra et Nadia, Accueil de loisirs : après avoir échangé leurs différentes opinions sur leur façon de voir la misère, les enfants âgés entre 4 et 10 ans ont réalisés des dessins épinglés eux aussi sur la place.

        La Maison des Jeunes et des Associations de Saint Maximin Représentée par Patrick, responsable du service « Politique de la ville » Et Mireille, représentant le service « Sport et vie associative » a participé à cette 1ère Grande lessive En affichant les dessins de l’atelier « Peinture de rues » Et a organisé l’apéritif, offert par la Commune, lors du décrochage de l’exposition.
Gorgio Dessi, président du CSC
Patrick
        Saluons aussi les passages de Christopher, animateur et photographe amateur, venu accrocher sa photo prise dans le métro à Paris.

        L’école Sainte-Marie Madeleine de Saint Maximin Les élèves de la classe de CE2, accompagnés de leur enseignante Françoise et de parents d’élèves sont venus accrocher leur dessins, partager un goûter préparé par l’équipe du Centre Social et l’association Tous Ensemble et écouter attentivement Françoise leur lire les textes écrits par les collégiens de Sainte Musse à Toulon.

         Et l’accrochage de planches BD de Jérôme Anfré

         L’association Tous ensemble association créée en 2006 afin de faire pratiquer en commun des activités physiques, sportives et culturelles aux personnes atteintes d’un handicap mental ou de troubles de l’adaptation et à toutes autres personnes sympathisantes, coorganisatrice de la manifestation.
        Performance de Sébastien Vigliola
        Alain Bellatreche, Monique et Robert et une partie des résidants ayant réalisé le drapl'association sportive et culturelle Tous Ensemble 


Publié dans ACTIVITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article